Aujourd’hui un petit dessert au parfum de sud et de soleil, le mouhalabieh, une crème, traditionnelle de la cuisine libanaise, à la fleur d’oranger et aux pistaches.
Une recette ultra facile, je vous préviens quand vous y aurez goûter vous ne pourrez plus vous en passer !
Vous pouvez aussi varier les plaisirs en ajoutant au fond des verrines des morceaux d’oranges ou en remplaçant la fleur d’oranger par de la rose et garnir le fond de litchis en hommage à Pierre Hermé ;-) tout est permis.
Ingrédients (pour 8 verrines) :
1L de lait
3 cuillères à soupe de Maïzena
2 cuillères à soupe de sucre
2 1/2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
pistaches concassées
miel
Dans un bol mélangez la maïzena à 4 cuillères à soupe de lait froid (prélevées sur les 1L nécessaire à la recette). Réservez.
Dans une casserole portez à ébullition le lait avec le sucre puis ajoutez, hors du feu, en mélangeant bien, la Maïzena diluée. Remettre sur le feu et faire reprendre l’ébullition.
Retirez du feu et ajoutez la fleur d’oranger. Répartissez dans vos verrines et laissez refroidir (vous pouvez les préparer la veille).
Avant de déguster, parsemez les crèmes, de pistaches concassées et ajoutez un trait de miel.
Pour ma part je n’ai pas mis de miel, car je ne voulais pas que mes crèmes soient trop sucrées. J’ai par contre ajouté sur les pistaches une tranche de fraise séchée*(cf procédé ci-dessous).
Bon voyage gustatif !
*Pour obtenir des tranches de fraises séchées, trancher les fraises à la mandoline ou avec un éplucheur à tomate (avec un couteau les tranches seront trop épaisses) puis les déposer sur une plaque à pâtisserie avec revêtement anti-adhésif ou sur une feuille Silpat et enfournez à 100° pendant 1h.
Diane
j’adore ce dessert et ton astuce pour sécher les fraises
Lisanka
ça donne envie!