Verrine de Mont-Blanc aux marrons

Voici ma recette de la semaine pour Do it in Paris, il s’agit d’un dessert aux accents de Fêtes et de gourmandise, une verrine de Mont-Blanc aux marrons.

Ingrédients :

440 gr de purée de marron
1 meringue de boulangerie ou faite maison (cf recette en fin de billet*)
250 gr de sucre
Eau
3 cuillères à café de vanille en poudre ou une gousse grattée
2 cuillères à café de cognac
20 cl de crème fraîche entière froide
Quelques marrons glacés pour la décoration

Commencez par faire un sirop de sucre, en mettant à chauffer dans une casserole votre sucre recouvert d’eau. Laisser chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le mélange devienne sirupeux.

Dans un saladier détendre au fouet la purée de marron, y ajouter le sirop de sucre, la vanille, le cognac et 2 cuillères à soupe de crème fraîche froide.

Puis monter le reste de crème fraîche en chantilly à l’aide d’un batteur électrique, attention la crème doit être bien froide pour pouvoir monter.

Dressage de la verrine : déposez une couche de chantilly dans le fond de la verrine, puis une couche de crème de marron, saupoudrez de meringue écrasée et recommencez les différentes couches. Pour terminer à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille à vermicelle ou une douille unie de 10mm (si vous n’en possédez pas coupez le coin d’un sac congélation) et décorez de serpentins le dessus de votre verrine.

Finir par quelques éclats de meringue et un marron glacé.

*Pour une meringue maison, vous aurez besoin de : 30 gr de sucre glace, 30 gr de sucre en poudre et de d’1 blanc d’œuf.

Battre le blanc d’œuf au fouet électrique quand il est bien mousseux ajouter en plusieurs fois le sucre en poudre, quand ils sont bien fermes ajouter à l’aide d’une spatule le sucre glace que vous aurez préalablement tamisé. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé dressez les meringues à la poche à douille (ou à défaut faites des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe). Enfournez à 100° pendant environ 2h30. Veuillez à ce que les meringues ne colorent pas trop, au besoin couvrez les, elles doivent cuire lentement et sécher. Laisser refroidir avant de déguster ou de les utiliser dans une recette.


Rendez-vous sur Hellocoton !

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Reply

    Aromatic Elixir

    05/12/2009

    Hmmmm jolie verrines festives qui donnent envie …
    bon week end

  2. Reply

    marie

    08/12/2009

    ce verre est très sympa avec sa feuille d’or. j’apprécie les photos même si je n’aime pas la crème de marron

  1. Reply

    Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » {Spécial Noël} Recettes de Fêtes

    23/12/2012

    […] Verrine de Mont Blanc aux marrons […]

LEAVE A COMMENT