Joyeuse Saint Nicolas à tous !
L’année dernière je vous proposais les Mannele alsaciens ainsi que la Couque au sucre du Nord cette année, pour fêter cette journée, on repart encore une fois en Alsace.
Et ce sont de petits biscuits, de la généreuse famille des bredele, qui sont à l’honneur : les Schwowebredele ou petits gâteaux souabes.
Originaires de la région de la Souabe dans le sud de l’Allemagne, ce sont les bredele préférés des alsaciens, et quand vous y aurez goûté vous comprendrez pourquoi…
Ingrédients : pour l’équivalent d’une boite en métal à biscuits remplie (quantité variable selon la taille des emporte-pièces)
250 gr de farine
125 gr de sucre semoule
125 gr de beurre ramolli
50 gr de poudre d’amandes
50 gr de poudre de noisettes
1/2 sachet de levure en poudre
2 œufs
1 cuillère à café de vanille en poudre
2 cuillères à soupe de cannelle
1 jaune d’œuf pour dorer les biscuits
Commencez par préchauffer votre four à 160°.
Mélangez le sucre avec le beurre, ajoutez les œufs puis la farine dans laquelle vous aurez au préalable mélangé la levure. Enfin incorporez les poudres d’amandes et de noisettes, la cannelle et la vanille. Bien pétrir le tout et formez une boule.
Filmez et réservez au frais pendant au minimum 1h (vous pouvez même préparer la pâte la veille).
A la sortie du frigo étalez la pâte sur un plan de travail fariné, l’épaisseur doit être d’environ 5 mm. Découpez vos bredele à l’aide d’emporte-pièces, et disposez les sur une plaque recouverte d’un silpat ou d’une feuille de papier sulfurisé. Dorez les biscuits avec le jaune d’œuf battu puis enfournez pour 10 à 12 minutes (la durée dépend de la grandeur des biscuits).
A la sortie du four les laisser refroidir sur une grille.
Les Schwowebredele se conservent très bien plusieurs jours dans une boite hermétique, mais bon je doute qu’ils fassent long feu quand vous y aurez goûté ;-)
NB : emporte-pièces animaux IKEA
Cette recette participe au concours Noël Gourmand organisé par Trinidad des Petits Plats de Trinidad et Carole d’ Altergusto.
Cenwen
Ils sont tellement mignons! c’est presque un sacrilège de les croquer!
Oops! Prise en flag!
Merci tout plein pour ce joli billet et cette belle recette!:)
Bonne semaine!
Bisous :)
Ps : je ne comprends pas. J’ai du faire une boulette quelque part dans mon inscription, mais je ne reçois pas tes notifications! (heureusement, je passe au moins une fois par jour par Hellocoton^^)
Le Boudoir Gourmand
t’inquiètes moi je n’ai pas eu de mal à croquer dedans, tant pis si ils sont mignons mouahahha ^_^
c’est bizarre pour les notifications, je vais regarder si j’ai un souci dans mes flux, mais bon ça va comme tu dis il y a Hellocoton ;-p
PHILO
Super génial ce que tu as fait, c’est beau comme tout
Le Boudoir Gourmand
merci ! je me suis bien amusée ;-)