Oups un billet un brin en retard, que j’avais prévu bien plus tôt, mais bon après tout c’est toujours la période des Fêtes, non? Et puis c’est tellement bon le Christmas cake pourquoi s’en priver dès Noël passé ;-)
Le Christmas Cake se fait traditionnellement le premier dimanche de l’Avent (la recette du Christmas Cake traditionnel), tout comme le pudding, c’est un gâteau qui doit reposer pour développer tout son arôme. Mais pour les retardataires il y a la recette ultra rapide, qui ne demande aucun temps d’attente et franchement il est tout aussi bon que le traditionnel.
Ingrédients : (pour un gros gâteau ou 2 petits)
600 gr d’un mélange de fruits secs et confits (raisins sultanines, raisins de corinthe, amandes et noisettes concassées, zestes confits de citrons et d’oranges…)
150 ml de whisky tiède (j’ai préféré mettre du Cognac)
200 gr de beurre mou
300 gr de farine
2 cc de levure chimique
2 cc d’un mélange de cannelle, clou de girofle, gingembre et noix de muscade
200 gr de sucre roux/cassonade
4 œufs
2 cs de lait
les zestes d’1 orange et d’1 citron bios
50 gr d’amandes en poudre
de la pâte à sucre pour la décoration
Dans un bol, mettez le mélange de fruits secs et arrosez du whisky (ou Cognac) tiède, laissez gonflez les fruits pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 140°. Beurrez votre moule et chemisez le de papier sulfurisé.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le mélange d’épices, ajoutez le reste des ingrédients sauf les fruits et mélangez au fouet électrique ou au robot. Retirez les fruits secs et confits du whisky et mélangez les à la pâte.
Versez dans votre moule et lissez le dessus à l’aide d’une cuillère.
Enfournez pour 1h 1/2 – 1h 3/4 jusqu’à ce que le cake soit bien doré, couvrez le de papier alu si le gâteau brunit trop vite.
A la sortie du four, laissez refroidir une dizaine de minutes avant de démouler le Christmas Cake.
Vous pouvez le déguster tel quel, ou le recouvrir comme ici d’une couche de pâte à sucre.
Pour une pâte à sucre maison, fouettez un blanc d’œuf avec 2 cuillères à soupe de glucose, ajoutez petit à petit 350-400 gr de sucre glace, bien fouettez. Saupoudrez de sucre glace votre plan de travail, déposez la boule de pâte à sucre et travaillez la jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Étalez la et recouvrez en votre gâteau. Filmez ou conservez la pâte à sucre dans un sac congélation si vous ne l’utilisez pas tout de suite.
Pour le décor dentelle, il suffit de poser un napperon de dentelle sur la pâte à sucre déjà étalée sur le cake, de bien presser pour que la dentelle s’imprime nettement. A l’aide d’un pinceau saupoudrez le cake de paillettes ou dorure alimentaire, puis retirez le napperon.
Pour rester dans l’ambiance, quelques photos de mon Noël, une jolie soirée en famille sur le thème d’un Noël au chalet, le rêve… Et vous vous avez passé un joyeux Noël?
LadyMilonguera
Il est vraiment superbe ! Bravo
Mély
Haaaaaan !
Il est trop beau !!!
C’est comme ouvrir (encore – mais on n’en a jamais trop) un cadeau !
L’intérieur a l’air divin : toutes ces noix & ses fruits confits/secs…
Tu pourrais participer au concours “White & Gold” de culinographie avec tes photos de ce beau gâteau :-)
Tu as l’air d’avoir passé un chouette Noël :-)
Comme tu poses la question : j’ai passé un très bon Noël, et j’ai été (très) gâtée !
J’adore Noël… C’est mon jour préféré de l’année !
C’est cette magie que je chéris particulièrement : ceux qui ont su garder leur âme d’enfant y sont particulièrement sensibles… :-)
Bikini
joli gâteau, jolies photos….le caniche est très drôle
Tiuscha
Superbe, tu as raison, il n’y pas de date pour le Christmas cake et le temps de Noël n’ets pas encore terminé, il dure au moins jusqu’à l’épiphanie :)
Gourmandiseuse
Magnifique ! Cette idée de napperon, je la garde précieusement dans un coin de ma tête (même si je trouve que la pâte à sucre ne rajoute pas grand chose à un gâteau, si ce n’est un gout de chewing-gum…)
Et la déco est magnifique ! J’aime beaucoup les couverts en bois !!
Ce devait être un superbe noël (et la photo avec les bokeh en étoile, j’adore !!)
Marion
Ca me plait bien un Christmas Cake pour faire durer la magie de Noël ! C’est tout à fait le genre de dessert que j’apprécie plus une fois les gros repas de fêtes passés en plus…
Le Boudoir Gourmand
@Marion – Héhé on est bien d’accord c’est le bon moment pour savourer un Christmas Cake en fait ;-D
@Gourmandiseuse – Moi non plus je ne suis pas fan de la pâte à sucre, là c’était vraiment pour faire une jolie déco, mais elle n’a pas été mangé ;-) Merci pour la déco, pour les couverts ils sont décorés maison, il suffit de les customiser avec du feutre blanc posca et du ruban autocollant :)
@Tiuscha – @Tiuscha – Merci ^-^ Ah contente que quelqu’un soit de mon avis, tout le monde a tellement repris son train train je trouve, moi j’ai toujours la tête dans les fêtes ;-)
@Mély – Merciiiii !! oui tu as raison ce gâteau c’est comme ouvrir un nouveau cadeau, tous ces parfums aident à prolonger un peu plus la magie de Noël, moi aussi c’est mon moment préféré de l’année ;-) Pour le concours White & Gold, j’ai prévu d’y participer avec une autre photo :)
@Bikini – @LadyMilonguera – Merci :)
Claire
Il est trop beau … Bon je ne sais pas encore mais je n en doute pas .. Je vais essayer , j ai partager avec mes copines de FB . Peux tu me dire si on peux comme l original le conserver jusqu a noel ?
Le Boudoir Gourmand
@Claire – Bonsoir Claire, oui c’est même conseillé de le faire tout de suite pour qu’il s’imprègne bien du parfum des fruits confits et de l’alcool. Par contre il faudra le couvrir plus tard sinon la pâte à sucre va trop sécher et devenir trop dure. Et j’ai une autre recette de Christmas Cake juste ici si tu veux : http://www.leboudoirgourmand.fr/2012/12/23/special-noel-christmas-cake-aux-cranberries/
Claire
Ooooo merci tu es adorable ,tu avs faire le tour du mo de avec ton gateau merci encore