Comme le lapin d’Alice je suis en retaaaard !! Et oui je devais poster lundi une recette spéciale tartelettes pour la Battle Food n°3, mais ouf il n’est pas encore minuit, donc techniquement je suis dans les temps, mon carrosse ne se transformera pas en citrouille ;-p Bon ok en vrai il est minuit passé, techniquement j’ai dépassé la deadline, mais vu que ma recette est anglaise, ben on a qu’à dire que je ne suis pas sur le même fuseau horaire, du coup il est une heure de moins et que l’on est toujours lundi hihihihi…
Alors, pour cette troisième édition sur le thème de la tartelette (souvenez vous de la première battle et de son thème burger), jai tout de suite pensé à ma tartelette préférée en cette saison. Une tartelette dont j’aime le goût acidulé, son côté sucré apporté par les fruits secs et confits et ses notes d’épices de Noël. Impossible pour moi pendant le mois de décembre, de ne pas penser direct “mince pie” quand on me parle de tartelette.
Du coup voilà ma participation, avec ces délicieuses petites tartelettes traditionnelles anglaises. Dans l’idéal, il et préférable de préparer la garniture, le mincemeat (mélange de fruits secs et confits) plusieurs semaines à l’avance (il se conserve jusqu’à 3 mois), pour plus de goût et de parfum. Pour les plus pressés vous trouverez du mincemeat en bocal dans toute bonne épicerie anglaise (chez WH Smith ou chez Marks & Spencer pour Paris).
Dans les archives du blog, vous pourrez retrouver cette recette, ici j’ai gardé la même pour le mincemeat, par contre j’ai changé celle de la pâte, je suis devenue addict de la pâte à tarte basique de Martha Stewart, et je l’utilise pour toutes mes pies, d’ailleurs il faut que je vous parle prochainement de ma dernière pumpkin pie qui était une pure tuerie !
Ingrédients :
Pour le mincemeat :
1/3 de cup (60 gr) de raisins de blond finement haché
1/3 de cup (60 gr) de sucre roux
1/4 de cup (40 gr) de raisins secs (raisins noirs) hachés
1 cuillère à café d’écorces de citron et/ou d’orange confites
1 cuillère à soupe de raisins de Corinthe (plus petits que les raisins sec)
1 cuillère à soupe d’amandes pilées
1 petite pomme râpée
1 cuillère à café de jus de citron
1/2 cuillère à café de zestes d’orange et de citron
1/2 cuillère à café d’épices mélangées (cannelle, gingembre)
1 pincée de noix de muscade
25 gr de beurre fondu
1 cuillère à soupe de cognac
Mélangez tout les ingrédients. Si vous le préparez à l’avance, conservez le dans un bocal stérilisé et dans un endroit, frais, sec et à l’abri de de la lumière.
Pour la pâte :
200 gr de farine
1 cuillère à café de sucre
115 gr de beurre froid
2 à 4 cuillères à soupe d’eau froide
une jaune d’œuf pour la dorure
Mélangez la farine, le sucre et le sel, ajoutez le beurre coupé en morceaux, mélangez en frottant entre vos mains comme pour faire un crumble. Ajoutez 2 cuillères soupe d’eau froide, continuez à mélanger et selon la consistance ajoutez une ou 2 cuillères d’eau supplémentaire. Attention de ne pas trop travailler la pâte, elle doit rester sableuse.
Formez une boule, et filmez. Laissez reposer au froid pendant une heure.
Abaissez la pâte sur une surface farinée, puis découpez à l’emporte pièce des cercles de la grandeur de vos moules (de type moules à muffins). Avec la moitié des cercles garnir les moules.
A l’aide d’une cuillère déposez le mince meat dans les moules, fermez avec le reste des cercles découpés, bien appuyez sur les bords afin de souder les deux parties. Avec une paille, faire un trou au centre des pies pour que la vapeur puisse s’évacuer.
Dorez les pies avec le jaune d’œuf battu puis enfournez pour environ 30 minutes à 180°. A la sortie du four, saupoudrez d’un nuage de sucre glace.
La mince pie se déguste froide, accompagnée d’un thé anglais of course ;-)
Et pour voir les autres recettes de cette Battle Food spécial tartelettes, voilà la liste des blogs participants :
Pop and Soda (maitresse de cérémonie de cette édition)
Beauty Archi
By Plou
Fraise / Basilic
la Thaï Qui Riz
Les Goûts et les couleurs
Les Goûters de Nanie
Nenoï
Qu’est ce qu’on goûte
Sokeen
Sunrise Over Sea
L’ornithorynque Chafouin
Voyage Gourmand
Maite and the gang
A lovely Day
Madeleines et plumes d’autruche
Popotte
Emilie & Lea’s secrets
Rose et vert
Happy Us
La godiche
Un dessert à la fourchette
Murmures
Ca mitonne
Mes petits plats dans les grands
Coupe et cuit
J’ai trop mangé de chocolat
La goutte noire
A taste of my life
Gourmet et gourmand
Les recettes de Juliette