Alors là vous vous dites, Dundee cake ma kesskécé??? Non, non aucun rapport avec Crocodile Dundee, ce gâteau n’est ni à base de croco ni australien ;-)
Le Dundee cake c’est un gâteau écossais, fait traditionnellement pendant la période de Noël, mais il accompagnera aussi très bien vos goûters n’importe quand dans l’année. Il est même parfait en ce moment pour affronter les longs jours d’hiver et le froid qui semble revenir à grand pas depuis quelques jours…
Recette prise sur le site de Delia Smith, que j’ai légèrement modifié et dont j’ai diminué les quantités de moitié. Pour le moule j’ai utilisé un moule à panettone en papier mais vous pouvez aussi utiliser un moule aux bords assez haut ou un moule à manquer chemisé de papier cuisson pour en augmenter la hauteur.
✿✿✿
Ingrédients :
75 gr de beurre mou
75 gr de sucre roux
2 œufs
115 gr de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
85 gr de raisins secs
85 gr de raisins blonds
25 gr d’écorces confites hachées
1 cuillère à café d’amandes en poudre
le zeste d’une petite orange
25 gr d’amandes entières blanchies
1 cuillère à soupe de whisky (ou cognac)
1/2 cuillère à café de poudre Equinoxiale O. Roellinger (cannelle, vanille, poivre noir, épices)
✿✿✿
Préchauffez votre four à 170°.
Dans un saladier mélangez au fouet électrique le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un par un et mélangez les au fur et à mesure avec le sucre et le beurre.
Incorporez délicatement la farine et la levure, en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Puis ajoutez les raisins, les écorces, le zeste, l’amande en poudre et la poudre Equinoxiale. Le mélange doit être bien homogène.
Versez dans votre moule, lissez bien le dessus avec votre cuillère.
Décorez le dessus avec les amandes entières, en les disposant en cercles (cf photos ci-dessous), prenez soin de ne pas trop les enfoncez pour ne pas qu’elle s’échappe dans la pâte pendant la cuisson.
Enfournez pour 2h de cuisson jusqu’à ce que le centre soit bien ferme au touché.
Vous pouvez conservez votre Dundee cake plusieurs jours dans un récipient hermétique. Et il sera meilleur un peu rassi, n’hésitez donc pas à attendre quelques jours avant de le déguster, oui je sais c’est dur ;-)
✿✿✿
lilibox
c’est vraiment trop beau!
j’aime beaucoup ce genre de cake.
Le Boudoir Gourmand
Moi aussi j’adore les cakes anglais, toujours bien parfumés, gourmands, je trouve que c’est le goûter idéal avec un bon thé.
Nelly
Superbe, vraiment superbe !!!
Le Boudoir Gourmand
Merci !! ^__^
julia
mmmh il a l’air vraiment bon ton cake!! je m’y vois bien en train de le manger et buvant une tasse thé , au chaud sous mon plaid!
Le Boudoir Gourmand
C’est exactement ça, à déguster bien au chaud avec un bon roman :-)
Cathy's Delights
Je suis très heureuse de découvrir ce superbe blog gourmand.
Les photos sont sublimes
Merci pour ce magnifique partage.
Le Boudoir Gourmand
Ooooh merci !! ça fait super plaisir de lire ce genre de commentaire, merci merci merci !! ^_^
mArie
Hummm, attendre quelques jours, ça risque d’être TRES difficile ! Et j’adore tes minis étoiles toutes mimis ! mais elles se mangent ?! (comme je les vois pas sur toutes les photos, j’me pose la question)
Le Boudoir Gourmand
oui je sais c’est inhumain de devoir attendre, mais il faut te dire qu’il sera encore meilleur :-) Oui oui les étoiles se mangent je les ai acheté dans une boutique spécialisée en déco de gâteaux à Londres.
Maybe
Moi je savais que Dundee c’est en Ecosse ;o) En tout cas il a une belle couleur dorée, j’adore ! Et le principe de le laisser vieillir ça me fait un peu penser aux christmas puddings…
Le Boudoir Gourmand
@Maybe – Ehéh en voilà une qui a pensé à écouter en cours de géo ;-p c’est exactement ça, c’est dans le même esprit que le Xmas pudding plus c’est vieux meilleur c’est ^-^ Mélody