Et hop ! une petite recette pour la Saint Nicolas comme chaque année le 6 Décembre (pour les recettes précédentes c’est par ici). Cette année, je vous propose des brioches en forme de Saint Nicolas et parfumées à la cardamome, oui je sais ce n’est pas du tout traditionnel comme parfum, mais je ne peux pas m’empêcher de mettre de la cardamome partout…
Des petits bonhommes briochés, joufflus, ventrus, moelleux et à la mie tendre. Aaaah la mie tendre juste comme l’aime Camille, de Fashion-gazette, n’est ce pas Camille ?… ;-P (private joke de 23h58 inside)
Une recette de base tip top si vous voulez faire des petites brioches rondes, des pains au lait etc… la pâte gonfle très bien à la pousse et à la cuisson.
Sinon aucun rapport, mais si vous avez une solution pour faire de chouettes photos en hiver, quand le soleil se lève quand vous partez au bureau et qu’il se couche pendant que vous êtes au bureau, ben je suis preneuse. Parce que là avouons le les photos prisent à l’arrache le soir, à la lumière du salon, ben c’est pas folichon folichon…
Ingrédients : (pour 4 bonhommes)
285 ml de lait
75 gr de sucre blanc
23 gr de levure de boulangerie en poudre
5 gousses de cardamome écrasées
90 gr de beurre fondu
1 œuf
500 gr de farine
quelques raisins secs pour la décoration
1 jaune d’œuf battu pour la dorure
Dans le bol de votre robot (ça marche aussi très bien à la main, c’est ce que je fais et avec un bon fouet c’est parfait) mélangez le lait, le sucre, la levure, la cardamome, le beurre fondu et l’œuf. Ajoutez petit à petit la farine tout en continuant à mélanger à l’aide du crochet de votre robot.
Quand la pâte est formée, déposez la dans un récipient couvert d’un plastique ou d’un linge propre et laissez la pousser dans un endroit chaud, pendant 1h. Votre pâte doit doublée de volume.
Après le temps de pousse, récupérez votre pâte déposez là sur un plan de travail farinée, et dégazée la en enfonçant les doigts dans la pâte.
Découpez en autant de brioches que vous souhaitez faire, façonnez en forme de bonhomme (n’oubliez pas les raisins secs pour les yeux et les boutonnières), pour la Saint Nicolas, ou en forme de brioche ronde pour le reste de l’année.
Déposez les brioches sur votre plaque de cuisson, couvrez d’un plastique ou d’un linge propre et laissez pousser une 2nde fois de 30 mins à 1h (selon la chaleur de votre pièce).
Préchauffez votre four à 200°
Dorez les brioches avec le jaune d’œuf, puis enfournez pour 20 à 25 minutes.
Petites variantes pour les Fêtes, incorporez à la pâte, des fruits confits, des zestes de citron ou d’orange confits ou des pépites de chocolat pour les plus gourmands.
mongraindesucre
Même si la lumière n’y était pas, tes St Nicolas sont tout de même très chouettes !! J’adore les St Nicolas, j’adore la cardamome… ça doit être un mélange d’enfer !!
bwak
Moi j’adopte! encore plus s’il y a de la cardamome!!! génial tes petits bonhommes!!
Lulu @ Voyage Gourmand
Très belles tes brioches! elles sont superbes : dorées et gonflées!
J’adore la cardamome aussi, mais je n’ai jamais essayé dans la brioche! je note, je note :)
D’habitude, je met un peu d’eau de fleur d’oranger, c’est juste divin!
Pour les photos (oui moi aussi je regrette vraiment l’été!) je prends une lumière qui éclaire pour les travaux de peinture (ça se vend en magasin de bricolage, mais moi j’ai trouvé ça dans mon garage! :D)
C’est tellement fort que j’atténue la lumière avec un drap blanc, mais sinon la lumière diffusée est blanche (et non jaune comme les ampoules traditionnelles)… par contre c’est beaucoup d’installations pour mettre le spot, le drap etc…
J’ai fait plusieurs séries de photos déjà le soir mais avec le spot et ça rend plutôt bien je trouve.
cece
superbe brioches
je t’invite http://vive-les-gourmandise.avoirunforum.com/
à bientot
Delphine
Oh ils sont trop mignons ! Joyeuse St Nicolas à toi :)
Pour les photos ne m’en parle pas, le seul jour où je peux en faire des potables c’est le dimanche matin car c’est le seul jour où je suis chez moi toute la journée et où je peux éventuellement cuisiner ! Parce que c’est pas en rentrant quand il fait nuit que je peux faire des jolies photos :/
Bises !
Delphine
MorningSun / Les Miniboux
Mais … mais … des brioches à la cardamome, c’est peut-être pas traditionnel de la Saint Nicolas, mais ça l’est quand il s’agit de Pulla finlandaises ! Il va me falloir tester ta recette de toute urgence ! (en plus, c’est chou en forme de bonhomme)
Camille
Ouais bah escuse, hein, mais y’a quand même un petit air, là, avec Dean. Petit, d’accord.
(mais qu’est-ce que ça à l’air BON bordel)(BORDEL)
Le Boudoir Gourmand
@Camille – Non c’est vrai tu as raison, tout est dans le regard en fait ;-) Et je confirme ch’est cro bon BORDEEEEL, sorry j’avais la bouche pleine de brioche huhuhu ;-P
@MorningSun / Les Miniboux – Quoiiiiiiii y a de la cardamome dans la brioche Pulla mais il faut trop que j’en fasse !!!! :) Oui oui testes tu verras ils sont trop trop bons, tu me diras si tu en fais ^___^
@Delphine – @cece – @Lulu @ Voyage Gourmand – @bwak – Merci les filles ^-^
@mongraindesucre – oh oui ils sont juste mortels ;-)
MorningSun / Les Miniboux
@Le Boudoir Gourmand –
voui y a tout plein de cardamome dans les Pulla, en tout cas c’est ce que m’a dit un Elle à table de l’hiver dernier je crois. (sauf que j’ai jamais bien réussi leur recette, ça gonfle pas assez)
Le Boudoir Gourmand
@MorningSun / Les Miniboux – Aaaaaah mais faut trop que je trouve une bonne recette, qui gonfle et tout et tout !! Si je trouve je te la file :)
Eva
Ils sont superbes tes menneles !
Bises
the kitchen around the corner
ils sont bien mignons ces Mannele, et ils ont l’air super bons. J’adore Noël!
Laurent
Qu’on leur coupe la tête !!!
Gâteaux en Espagne, blog de tapas et cuisine espagnole
Bonjour,
Tout d’abord, félicitations pour votre blog et vos merveilleuses photos (vraiment très inspirantes pour ceux qui aiment la photo comme moi et qui veulent améliorer).
Et d’autre part, merci beaucoup pour partager cette recette (je suis folle par le cardamome et la brioche, donc cette recette me vient à point XD). Cependant, je n’ai pas trop d’expérience avec les brioches (je suis espagnole et là-bas on n’en mange pas très souvint).
Alors, ma question: pour la quantité de pâte que vous proposez, combien de bonhommes vous avez fait? (je le dis parce que j’imagine que si les brioches sont plus petites, il faudra les enfourner moins temps, non?) Moi, je voudrais faire des brioches individuels (avec la grandeur de la paume de la main), combien de temps je devrais les enfourner?
Et, une autre question encore, pour façonner les bonhommes, il faut c’est mieux de le faire à la main ou avec un découpe pâtes?
Merci d’avance pour vos réponses et félicitations une autre fois pour vos photos
PS. Excusez-moi pour mes fautes d’orthographe, il y a seulement 8 mois que j’ai déménagé en France