Grand classique de la cuisine française, c’est le plat idéal pour un grand repas de famille. Cela faisait longtemps que je voulais la tester et dimanche dernier j’avais le prétexte idéal, déjeuner en famille pour la Fête des Pères.
Je n’ai pas l’habitude de cuisiner et de manger de l’agneau, non pas que je n’aime pas mais je ne pense pas toujours à cette viande, qui est pourtant extra quand elle est bien cuisinée. Avec cette recette impossible de rater la cuisson puisque le gigot va cuire 7h, enfin cuire je dirais plutôt confire. Le gigot mijote tranquillement dans du vin blanc avec carottes et oignons, s’imprègne de tout les goûts, au bout des 7h vous pourrez manger votre gigot à la petite cuillère ! La viande se détache toute seule et une jolie croûte caramélisée et croustillante s’est formée sur le dessus. Bon j’arrête là parce que tout ça me donne terriblement faim ^_^
Ingrédients :
1 gigot d’agneau d’1,5 kg à 2kg
4 carottes
4 oignons rouges
6 gousses d’ail
un bouquet de thym
quelques feuilles de laurier
1,5 L de vin blanc sec
30 cl d’eau
sel & poivre
huile d’olive
Sortir le gigot d’agneau au moins 30 min avant de le préparer. Eplucher et couper les carottes et les oignons en morceaux grossiers, aplatir l’ail avec un couteau sans l’éplucher, réserver le tout.
Sur le feu faire dorer, dans un peu d’huile, le gigot sur toute ses faces, quand la viande est bien dorée ajouter les carottes, les oignons et l’ail. Faire revenir encore quelques minutes.
Pendant ce temps préchauffer votre four à 150°.
Ajouter le vin blanc et l’eau et porter à ébullition. Assaisonner et ajouter le bouquet de thym et le laurier.
Fermer votre cocotte et enfourner pendant 7h en tournant et en arrosant le gigot de temps en temps.
Vous pouvez préparer ce plat la veille, le cuire 5-6h la veille et le ré-enfourner le lendemain pour le temps qu’il reste.
Pour la garniture j’ai servi le gigot avec une jardinière de légumes, tout droit sortis du potager maison : pomme de terre nouvelles, petits pois & carottes. Un délice !
Et puis avec les restes, bah oui parce qu’un gigot c’est costaud quand même, j’ai improvisé des boulettes d’agneau à la menthe et un kebab fait maison à ma façon, ces 2 recettes très bientôt sur Le Boudoir Gourmand.
Nélé
Un grand classique mais qui fait l’unanimité, alors pourquoi s’en privé. Le tien est sublime.
Barbichounette
Je n’ai jamais osé ….
Tu me donnes envie !
Bizzzzzzzz
Barbichounette
Boudoir Gourmand
@ Nélé : Merci :-)
@ Barbichounette : C’est super simple et inratable tu aurais tort de ne pas tenter et puis le résultat en vaut vraiment la peine ;-)
marcia
gigot
Mmmmm! extra! je m’étonne qu’il en reste!