Pour les prochains billets, je vous propose une série de recettes de petites douceurs à réaliser pour les Fêtes. Des recettes de mignardises, biscuits, sucreries… que vous pourrez déguster en famille ou offrir en cadeaux gourmands pour Noël.
Aujourd’hui on commence avec des guimauves aromatisées à la rose et à la fleur d’oranger, une recette de Christophe Michalak tirée de son livre C’est du gâteau !.
Vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple à faire que les guimauves.
Ingrédients :
14 gr de gélatine en feuilles
3 blancs d’œuf
40 gr de miel
230 gr de sucre
90 ml d’eau
4 cuillères à café d’eau de rose ou d’eau de fleur d’oranger (selon le parfum que vous choisissez)
2 cuillères à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
Chemisez de papier sulfurisé un moule carré ou rectangulaire (type moule à gratin). Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide et réservez.
Versez les blancs d’œufs dans un saladier.
Préparez un sirop en mélangeant le miel, le sucre et l’eau dans une
casserole et portez à frémissement, mélangez pour bien
dissoudre le sucre, et laissez frémir 8 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux. Retirez du feu.
Essorez bien la gélatine et ajoutez la au sirop, mélangez le tout pour qu’elle soit bien dissoute. Réservez le temps de battre les blancs, attention le sirop ne doit pas trop refroidir.
Battez les blancs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux, mais
encore souples. Versez le sirop petit à petit tout en continuant à battre et ce jusqu’à ce que le mélange soit tiède.
Si vous souhaitez parfumez vos guimauves de deux parfums différents, transférez la moitié du mélange dans un deuxième saladier et versez l’eau de rose, fouettez rapidement. Faites de même avec l’eau de fleur d’oranger dans l’autre saladier. Attention de ne pas mélanger trop longtemps, quelques coup suffisent.
Versez le mélange dans votre moule ou dans deux moules si vous avez choisi de faire 2 parfums et laissez reposer dans un endroit frais
pendant 24 heures.
Quand la guimauve est bien prise, mélangez dans un récipient le sucre glace et la fécule.
Démoulez la guimauve et découpez la en cubes, veillez à prendre un couteau bien aiguisé. Pour vous facilitez la découpe et évitez que la guimauve ne colle au couteau trempez la lame régulièrement dans un bol d’eau chaude.
Enrobez chaque cube du mélange sucre glace et fécule, tapotez-les pour enlever l’excédent. Conservez vos guimauves dans une boite hermétique pour éviter qu’elles ne ramollissent et collent, enfin sinon vous pouvez aussi les manger tout de suite… ^_^
axoulle
hum que ca donne envies
Carole
Je n’ai pas encore tenté les guimauves mais j’y songe souvent ;) Elles sont superbes et j’ai un gros faible pour celles à la fleur d’oranger