Hey mais dites donc, ce ne serait pas Mardi Gras dans moins d’une semaine… aka l’une de mes fêtes préférées ;-p Si si si alors pour l’occasion on fait péter la recette bien gourmande et calorique, j’ai nommé la recette des donuts ^___^
Une recette tirée du livre “Bagels comme à New York” des éditions Marabout (et oui à la fin ça parle aussi de donut, en même temps le donut c’est un peu le frère sucré du bagel non?!! ;-p)
Ingrédients:
Pour les donuts :
– 500 gr de farine (+ jusqu’à 40 gr supplémentaire si besoin)
– 60 gr de sucre vanillé
– 1 sachet de levure chimique
– 1 cuillère à café de sel
– 4 œufs
– 100 ml de lait tiède à 37°
– 120 gr de beurre coupé en morceaux
– huile de tournesol pour frire les donuts
Dans un récipient, mélangez à la main ou à la cuillère en bois, tout les ingrédients sauf le beurre. Ajoutez les morceaux de beurre petit à petit tout en continuant de pétrir pendant une dizaine de minutes. Votre pâte doit être lisse et souple, si elle est trop collante, ajoutez de la farine, jusqu’à obtenir la consistance désirée. Formez une boule.
Déposez la boule de pâte dans un récipient fariné, recouvrez la d’un linge propre et humide (pour ne pas qu’elle croûte). Et laissez votre pâton reposer jusqu’à ce qu’il double de volume.
Après repos, malaxer la pâte et divisez la en plusieurs portions, si votre plan de travail n’est pas très grand et que vous avez beaucoup de pâte. Aplatissez légèrement la pâte, et découpez la à l’aide d’un emporte-pièce à donut, si vous n’en avez pas utilisez 2 emporte-pièces ronds de diamètres différents, l’un pour le corps et l’autre plus petit pour faire le trou du milieu. Au fur et à mesure déposez les donuts sur du papier sulfurisé, faire attention de bien les espacer les uns des autres pour ne pas qu’ils se collent entre eux.
Répétez l’opération avec toute la pâte. Et on ne perd pas les “doughnut holes” c’est à dire la boule que vous avez enlevez pour faire les trous on les faire frire eux aussi, ça fait des petits beignets tout ronds, tout mignons…
Couvrir les beignets de votre linge humide et laissez reposer une nouvelle fois jusqu’à doublement du volume.
Dans votre friteuse (ou une cocotte en fonte) faites chauffer l’huile jusqu’à 190°. Faites frire les donuts en petites quantités pour qu’ils puissent bien gonfler et que vous puissiez bien les retourner à mi-cuisson (environ 90 secondes de chaque côté).
Déposez les dans un plat recouvert de papier absorbant pour qu’il retienne un peu d’huile, puis procédez au glaçage.
Pour le glaçage j’ai décidé d’en faire deux différents l’un au chocolat épicé et l’autre un mélange de sucre et de cannelle, vous pouvez bien sûr n’en faire qu’un dans ce cas multipliez les quantités mentionnées ci-dessous.
Pour le glaçage au chocolat épicé (quantité pour la moitié des donuts que vous obtiendrez) :
– 200 gr de chocolat noir cassé en morceaux
– 180 ml de crème liquide
– 1 cuillère à café de cannelle
– 3 capsules de cardamome
– du piment d’Espelette en poudre à saupoudrer à la fin sur le glaçcage
Dans une casserole portez à ébullition la crème et les épices, laissez refroidir et infuser. Quand la crème est tiède retirez les capsules de cardamome.
Remettez la casserole sur le feu, quand elle bout de nouveau, versez la moitié de la crème sur le chocolat en morceaux, laissez fondre le chocolat quelques minutes et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse puis versez le reste de la crème.
Plongez une face des donuts dans le glaçage, saupoudrez de piment d’Espelette en poudre et laissez refroidir sur une grille.
Vous pouvez bien entendu zapper les épices pour faire un simple glaçage au chocolat avec la crème et le chocolat en morceaux.
Pour le glaçage à la cannelle (quantité pour la moitié des donuts que vous obtiendrez) :
– 100 gr de sucre en poudre
– 1 cuillère à café de cannelle
Mélangez les ingrédients et saupoudrez les donuts de ce mélange tant qu’ils sont encore chaud, pour que le sucre adhère bien. Laissez refroidir sur une grille.
Bon et comme j’adore les donuts et les beignets, j’ai craqué il y a quelques jours sur le livre de Lara Ferroni,”Doughnuts”, dans lequel j’ai repéré des petites choses bien sympathiques, dont des donuts cuits au four, qui m’intriguent, des beignets à la ricotta, des beignets chypriotes recouverts de sirop de miel ou des beignets bacon sirop d’érable… Bon si vous avez bien compris il va y avoir du beignet dans l’air pour Mardi Gras ^___^
Et si vous cherchez d’autres recettes pour Mardi Gras, juste ici il y a la recette des churros avec leur traditionnel chocolat épais et ici une recette de beignets salés, les beignets de crevettes aux 5 parfums.
Eva
En même temps qui dit Mardi gras, dit gras quoi….Mais c’est tellement bon :p
Ils sont superbes en tout cas.
Le Boudoir Gourmand
@Eva – Bah voilà ! Et puis c’est pas tout les jours Mardi Gras alors profitons en ^____^
Bouquetdebamboo
On m’a offert ce livre à Noël et je n’ai pas encore testé les donuts. Ton bel article donne envie :)
Le Boudoir Gourmand
@Bouquetdebamboo – La recette est vraiment top ! Et les recettes de glaçage sont très sympa je trouve. Il faut que tu en fasses pour Mardi Gras :-)
Mélanie
Dur dur de faire le régime avec des photos si tentantes !!
Le Boudoir Gourmand
@Mélanie – Je me venge de tout les liens méga tentants que tu nous mets sur Facebook, mouahahahah !! ;-p
lili
Miam ces donuts bien gourmand ^^
Le Boudoir Gourmand
@lili – tu as complètement raison ils sont miam tout simplement ;-)