Petite envie de pâtisserie samedi dernier, enfin petite, cette envie m’a tout de même pris une bonne partie de la journée, puisque je me suis lancée dans la religieuse…
Une religieuse qui sort des parfums classiques, chocolat ou café puisque j’ai décidé d’en faire une version ananas inspirée par une recette de Christophe Michalak vue dans son livre “C’est du gâteau!”, la religieuse Ananas Victoria.
Je vous propose donc une religieuse à la crème d’ananas avec un cœur à la compotée d’ananas au rhum.
Ingrédients pour la pâte à choux (pour 8 religieuses):
7,5 cl de lait
7,5 cl d’eau
2 gr de sucre
65 gr de beurre
85 gr de farine
3 oeufs
Ingrédients pour la garniture :
1 petit ananas
15 gr de sucre
2 jaunes d’œufs
12,5 gr de maïzena
1,5 feuille de gélatine
100 gr de beurre
1 cuillère à soupe de rhum
fondant (sucre glace mélangé à de l’eau)
x
Commencer par préparer la crème d’ananas, qui doit être réservée au frais au minimum 2h avant d’en garnir les choux.
Eplucher l’ananas et le couper en morceaux, en prendre les 3/4 (environ 300 gr) et mixer, l’autre partie servira à la compotée.
Chauffer l’ananas mixé et porter à ébullition. Laisser réduire à feu doux.
Dans un récipient mélanger le sucre, les jaunes d’œufs et la maïzena. Y verser dessus la purée d’ananas, remettre sur le feu jusqu’à ébullition pendant quelques secondes sans arrêter de remuer.
Mettre dans un récipient et ajouter la gélatine (ramollie dans un peu d’eau et essorée), bien mélanger et recouvrir d’un film plastique. Laisser refroidir. Quand la crème est tiède y ajouter petit à petit et mixer le beurre coupé en dés. Réserver au frais pendant au moins 2h.
Pour la compotée, mettre le reste d’ananas en dés dans une casserole avec un peu de sucre (quantité à votre convenance) et une cuillère à soupe de rhum, laisser réduire en compote.
Pour la pâte à choux, mettre dans une casserole l’eau, le lait, le sucre, et le sel laisser bouillir puis ajouter le beurre.
Réduire à feu doux et ajouter le farine tamisée (pour éviter les grumeaux) en une seule fois et remuer vivement. Quand la pâte commence à se former ajouter les œufs un par un et mélanger énergiquement. Attention à ce que le mélange soit bien homogène avant d’ajouter l’œuf suivant.
Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser des gros et des petits choux, à défaut de poche à douille vous pouvez utiliser une cuillère.
Préchauffer votre four à 250°, enfournez les choux et éteindre le four pendant 10 minutes. Puis rallumer à 160° et laissez cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les choux deviennent blond caramel. Laissez refroidir et sécher les choux dans le four.
Dressage des religieuses, garnir les choux de crème d’ananas et d’un peu de compotée. Décorez le dessus de chaque choux avec du fondant. Assemblez les choux.
Bonne dégustation !
Petite variante pour changer du rhum vous pouvez aromatiser l’ananas avec du Malibu pour le goût de noix de coco qui va très bien avec l’ananas, ou faire par exemple une religieuse bi-goût avec un chou à la crème d’ananas et le deuxième avec une crème au lait de coco et Malibu, pour une religieuse Piña Colada !
Tiuscha
J’avais envie d’en faire avec une crème safranée et une marmelade d’ananas justement… C’est aussi lui qui m’en a donné envie !
clemence
très sympa cette religieuse qui change de l’ordinaire…
Marina
Quels délices!!!! vraiment bravo!
Boudoir Gourmand
@Tiuscha : Très sympa cette idée de version, à tester !! J’adore son livre, j’ai testé aussi sa recette de guimauves qui sont justes mortelles ;-)
@Clémence & Marina : Merci ;-)
A bientôt sur Le Boudoir Gourmand
Mélody
chocolatatout
tres original, ca change du café ou du chocolat !