Avant la fin de la saison des myrtilles et avant que l’automne ne pointe définitivement le bout de son nez, voilà une recette qui respire la fin d’été. Une tarte aux myrtilles qui m’a rappelé mes vacances de l’année dernière en Savoie auquel j’ai juste ajouté une pointe de cardamome.
Ingrédients :
1 pâton de pâte brisée (même recette que pour la Tarte fraises & basilic ou la Tarte pistache, framboise & roquette)
2 barquettes de myrtilles fraiches
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
12 cosses de cardamome
Préchauffer votre four à 180°.
Étaler la pâte et la déposer dans votre plat à tarte. Dans un saladier mettre les myrtilles, le sucre et les cosses de cardamome écrasées, laissez les parfums se mélanger pendant quelques minutes. Déposer les myrtilles sur votre tarte et enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu’à que la pâte soit cuite et bien blonde.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille. Décorer de quelques myrtilles fraiches.
J’ai servi cette tarte avec une chantilly aromatisée à la cardamome (en infusant des cosses de cardamome écrasées dans de la crème chaude avant de la laisser refroidir et de la mettre en siphon).
NB : cette tarte n’est pas très sucrée, car j’aime avoir le vrai goût des fruits, mais vous pouvez ajouter une cuillère de sucre supplémentaire pour une version plus douce.
Et puis ne vous privez pas de cette recette en dehors de la saison de la myrtilles, Picard a d’excellentes myrtilles sauvages congelées.
Cenwen
Olala! Je succombe! :)
Merci pour ce joli moment de gourmandise!
Bon week-end :)
mayacook
Sublimes saveurs!
nath
Petit plaisir d’été
Et ça se cueille où les myrtilles ?
Dans les tourbières ! J’adore cueillir et faire de la tarte aux myrtilles l’été !
Ma préférée avec la tarte au citron.
Un article sur les tourbières du Jura et les myrtilles sur mon blog !
Boudoir Gourmand
@nath : je ne connais pas du tout le Jura, ni les tourbières, merci pour cette info. Je viens de lre votre article, très jolies photos.
marie
c’est super dur de trouver des bonnes myrtilles grosses et juteuses. Autant dire impossible à Paris. on dit que les plus belles sont dans les vosges. et pourtant je suis savoyarde!
très jolies photos
Boudoir Gourmand
@marie : C’est vrai qu’on ne peux pas dire que Paris soit le meilleur endroit pour trouver de beaux fruits et légumes qui surtout ne coûtent pas un bras… La Savoie ça me rappelle une cueillette de myrtilles dans les environs de Tignes pendant mes vacances de l’été dernier, c’était tellement top ^_^