Hier au soir avait lieu la 4ème édition de The Cooks à la Favela Chic une soirée mensuelle pendant laquelle les cuisines sont investies par le duo de choc Gontran Cherrier et Benjamin Darnaud.
Du coup parce que je suis fidèle (billets des précédentes éditions ici et là), gourmande et que j’aime l’atmosphère de la Favela, je n’ai bien sûr pas résisté et ai remis le couvert hier au soir.
Au programme une ambiance toujours aussi sympa, décontractée avec de la bonne musique et bien sûr de bons petits plats aux accents brésiliens avec cette petite touche de je ne sait quoi, qui m’y fait revenir à chaque fois.
Allez trêve de bavardages passons aux choses sérieuses…
Entrée
Noix de Saint-Jacques, avocat grillé et fils de patate douce
Une petite explication de texte s’impose, donc des Saint Jacques snackées (un petit allez-retour de quelques secondes de chaque côté pour bien les griller mais le milieu doit être tendre et translucide) servies avec de la patate douce crue, râpée et saupoudrée de farofa (farine de manioc toastée, très utilisée pour accompagner les plats brésiliens) et le tout accompagné d’une pulpe d’avocat grillé au chalumeau.
=> verdict : les Saint Jacques étaient mortelles cuites à la perfection, énorme découverte de la patate douce en version crue, il faudra que je retente l’expérience. Et la petite touche de farofa j’adore !
Plat
Picanha, frites de riz et sauce béarzienne
Le terme picanha désigne tout à la fois la découpe spécifique de la viande et la provenance de la viande c’est à dire du bœuf originaire du Brésil ou le plus souvent du sud de l’Argentine. Très utilisée pour les barbecues (churrasco), c’est une viande très tendre, persillée et qui se déguste saignante.
Pour les frites de riz, c’est une compression de riz cuit puis passer dans une chapelure de manioc. Sur les 3 bâtonnets il y en avait également un avec quelques haricots noirs mélangés au manioc.
Enfin la sauce béarzienne, c’est une sauce béarnaise revisitée avec vin blanc, cachaça (eau de vie brésilienne à base de canne à sucre), vinaigre de riz, beurre clarifié et bien sûr sur la fin une touche d’estragon.
=> verdict : la viande mortelle, fondante, tendre et saignante comme j’aime. L’idée des frites de riz est géniale, suis complètement fan et cette petite sauce hummm…
Dessert
Crémeux Macaé, ananas poché au basilic et émulsion coco
Une crème au chocolat noir Macaé 62% Pur Brésil, le dernier cru de la maison Valrhona. Brunoise d’ananas poché au basilic, et le tout surmonté d’une émulsion noix de coco. En accompagnement un petit gâteau à la noix de coco (enfin je crois j’ai oublié de demander au chef…).
=> verdict : pas grand chose à dire vu que le dessert est en général le moment que je préfère dans un repas vous vous douterez bien que je n’en ai pas laissé une miette ^_^
Si après tout ça si vous hésitez encore à venir à la prochaine The Cooks, faites un tour sur mes billets des précédentes éditions. En tout les cas vous savez où me trouver le mois prochain…
Hummm il va falloir songer à demander une carte de fidélité ^_^
Allez on ne va pas se quitter comme ça on finit sur une petite vidéo.
The Cooks!!
envoyé par FavelaChic_Paris. – Regardez d’autres vidéos de musique.
Favela Chic – 18 rue du Faubourg du Temple – 75011 Paris – 01 40 21 38 40
Le Boudoir Gourmand
;-) Oui il faut absolument venir la prochaine fois ! Moi aussi j’ai trouvé dommage de ne pas avoir pu papoter plus longuement avec chacun d’entre vous. C’était vraiment un déjeuner super sympa, pour mon baptême du feu de déjeuner entre blogueurs, j’ai passé un excellent moment ^_^ Ravie moi aussi de t’avoir rencontré. A bientôt, Mélody.
Dorian
Tu as fini de me tenter et j’espère y être la prochaine fois ! Et j’espère aussi si je t’croise que j’aurais le temps de papotter un plus avec toi ! très content de t’avoir rencontrée en tout cas.