Je vous avais promis d’autres recettes à base de potiron (potimarron en l’occurence) après le Crozetto au potimarron et à la tomme de Savoie, les Spaghetti au potimarron & à la sauge croustillante, aujourd’hui c’est une recette très gourmande et sucrée que je vous propose, des caramels au potiron et aux noix de pécan…
Ingrédients :
85 gr de purée de potiron (j’ai utilisé du potimarron)
Noix de pécan
245 gr de sirop d’érable
150 gr de sucre brun (cassonade)
60 gr de Golden syrup (il s’agit d’un sirop de sucre de canne, si vous n’en trouvez augmenter la quantité de sirop d’érable)
120 gr de crème liquide
1 cuillère à café de pumpkin pie spices (mélange d’épices pour la tarte à la citrouille et que l’on trouve dans les épiceries américaines) si vous n’en trouvez pas un mélange d’épices à pain d’épices ferra très bien l’affaire
1 pincée de sel
1 cuillère à café de jus de citron
1 cuillère à soupe de beurre mou
Thermomètre-sonde de cuisson pour vérifier la température de cuisson
Commencez par couvrir de papier cuisson le fond d’un plat rectangulaire puis beurrez les côtés (pour que le caramel ne reste pas collé à votre plat quand vous démoulerez). Parsemez le fond du plat de noix de pécan concassées.
Dans un casserole mélangez le sirop d’érable, le sucre brun, le golden syrup, la crème fraiche, les épices, la pincée de sel et le jus de citron, faire chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne 120°C (il faut compter environ 15-20 minutes, si la température grimpe trop vite, baissez à feu doux). Attention à ce que pendant la cuisson il n’y ai pas de grains de sucre sur les parois de votre casserole, car ils risquent de bruler. Pour éviter cela ayez un pinceau avec de l’eau près de vous et brossez régulièrement le tour de votre casserole.
Hors du feu, ajoutez délicatement à votre mélange, la purée de potiron. Remettre sur feu moyen pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la température atteigne cette fois 115°C.
Retirez du feu et ajoutez le beurre, bien mélanger. Versez le caramel sur les noix de pécan, bien lisser. Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frais au minimum 2h.
Quand le caramel est bien froid, démoulez et découpez en carrés. Vous pouvez ensuite emballer vos caramels individuellement dans du papier cuisson.
Conservation pendant une semaine dans une boite hermétique.
0
judith
comme ça a l’air bon … je suis e pleine phase caramel ça tombe bien
Judith