Je vous entend déjà “Whoopie quoi… ???!!”
Whoopie pies vous savez le nouveau gâteau à la mode qui a supplanté les cupcakes Outre-Atlantique (élu gâteau de l’année 2010 par le New York Times) et Outre-Manche et qui commence à faire son petit bonhomme de chemin chez nous.
Un gâteau d’origine Amish et que l’on trouvait principalement en Pennsylvanie et dans le Maine, un gâteau tout simple fait de deux coques réunies par de la crème. Le plus souvent un biscuit au chocolat ou à la citrouille avec une crème à base de marshmallow (Fluff) ou de cream cheese comme sur les cupcakes.
Je les observais fleurir, depuis quelques mois, sur les blogs anglo-saxons et cela me démangeais de tester mais c’est surtout depuis que j’en ai goûté pour la première fois à Londres cet été que je me suis dit banco, il faut absolument que je fasse des Whoopie pies !!! En même temps je ne l’ai pas goûté n’importe où, mon premier Whoopie Pie, mais chez The Hummingbird Bakery, mon passage obligé à chaque séjour londonien, le temple du carrot cake, des cupcakes et des énormes gâteaux à la crème… C’était un Spiced Pumpkin Whoopie… *soupirs* un vrai délice, généreux et bien moelleux avec juste ce qu’il faut de crème entre les deux biscuits.
Et puis les semaines sont passées, j’ai un peu oublié mon envie de faire des Whoopie Pies mais heureusement Mélanie du blog “Une irrésistible envie de…” a eu la bonne idée de lancer un concours sur devinez quoi… bah oui les Whoopie Pies !! Du coup bah j’ai dit Yiiiiiiiiiiiiiiiipeeeeeeeeeeeee euh pardon Whoopie ^_^
Alors c’est parti pour ma recette participante, des Whoopie Pies à la cardamome avec une crème parfumée à la rose.
Ingrédients (pour une douzaine de Whoopie) :
Pour les gâteaux :
– 240 gr de farine
– 1/2 cc de baking soda (ou levure chimique)
– 1/2 cc de sel
– une dizaine de capsules de cardamome écrasées
– 120 ml de lait
– 1 cc de gousse de vanille grattée
– 60 gr de beurre mou
– 100 gr de sucre roux
– 1 œuf
Pour la crème :
– 250 gr de sucre glace
– 60 gr de beurre mou
– 200 gr de fromage frais Philadelphia (ou Saint Morêt)
– 1 cs d’eau de rose
Préchauffer votre four à 180°.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et les grains de vanille.
Dans un bol faire chauffer quelques secondes votre lait au micro-ondes y mettre les capsules de cardamome et laisser infuser quelques minutes à couvert. Réserver.
Mélanger au batteur électrique le beurre et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange léger. Ajouter l’œuf et bien mélanger.
Y incorporer tout en continuant de fouetter le mélange de farine en alternance avec le lait dont vous aurez au préalable enlever les capsules de cardamome. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère dresser de petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un Silpat. Attention de bien espacer les tas car la pâte va s’étaler à la cuisson.
Enfourner à 180° (pas au dessus sinon le haut des gâteaux craquèle) pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps préparer la garniture de crème à la rose. Mélanger tout les ingrédients à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet. Réserver au frais pour que la crème fige un peu.Vous pouvez préparer la crème la veille, elle n’en sera que plus parfumée.
A la sortie du four laissez refroidir les coques de gâteaux sur une grille, puis garnir une coque sur deux de la crème et coller les coques entre elles.
J’ai trouvé la crème de cette recette (prise chez Martha Stewart) un tout petit peu trop liquide, la crème s’échappait à la première bouchée…, je pense qu’il faudrait rajouter un peu de fromage frais ou de beurre, mais si elle vous plait comme ça n’hésitez pas, ces Whoopie Pies étaient excellents !
Voilà du coup ce n’est pas malin, j’ai une nouvelle addiction, bye bye cupcakes maintenant je dis hellooooooo Whoopies ^_^
Allez je vous laisse j’ai des Whoopie Pies à finir là…
Lu'
Ces petits gâteaux commencent vraiment à m’intriguer ! Va falloir que je teste aussi ! En tout cas, tes magnifiques photos laissent deviner une mignardise délicieuse !!
Le Boudoir Gourmand
Oh oui je te conseille de tester, moi aussi ils m’intriguaient mais depuis que j’ai goûté…. ;-) Vite lances-toi ! Mélody
valerie de familyblog
original cette recette…ils sont bien jolis,
mais pour ma part je ne suis pas très fromage à l’heure du thé…lol
bon vendredi
val
Lost in London
Ils ont l’air très réussi.
Ca fait un petit moment que j’en entends parler… il va falloir que je me penche sur leur cas ;-)
Le Boudoir Gourmand
Oh oui je te conseille fortement de te pencher sur le cas des Whoopies Pies, tu verras c’est mortel c’est petites choses là ;-)
Mélanie M
Merci pour ta participation !
Tes photos donnent vraiment envie…
Je pars à Londres en novembre et je compte bien faire une pause gourmande chez The Hummingbird Bakery !!
J’ai publié le récap’ sur mon blog :
http://uneirresistibleenvie.blogspot.com/2010/10/whoopie-pies-le-recapitulatif.html
Biz’
Bonne journée !
Le Boudoir Gourmand
Le passage chez The Hummingbird est impératif, tu verras tu ne seras pas déçue !!! Mélody
Tiuscha
Ils me semblent parfaits et j’adore ces saveurs voyageuses…
Le Boudoir Gourmand
Je suis fan de cardamome et de rose, ce qui explique ce choix exotique ;-) Ils étaient parfaits du coup c’est un peu ça le problème, maintenant je vais devoir en refaire régulièrement ^_^ Mélody
Laurent
Voilà des petits gâteaux très intéressants pour fêter Thanksgiving qui approche !
Le Boudoir Gourmand
Oui c’est une très bonne idée ! Et pour d’autres idées de recettes sucrées ou salées pour Thanksgiving vous en trouverez juste ici => http://www.leboudoirgourmand.fr/?s=thanksgiving
Anne
cela ressemble aux meltings moment fourrés!
Le Boudoir Gourmand
Ooooh mais je ne connais pas les melting moments, rien que le nom me fait déjà envie, il faut que je cherche ça sur le net !!! Je sens que c’est un gâteau qui va encore me faire craquer ;-) Mélody
clémence
Ils ont une sacrée tête en effet, il faut que j’essaie ces petites soucoupes volantes…
Gab
Bonsoir,
Alors très bon!
Par contre comme toi… beaucoup trop liquide!
Et (est-ce du à ça?) j’ai même pas utilisé la moitié de la garniture… Pour les suivant je conseille de ne pas en faire autant (ou de faire plus de gâteaux…) et si quelqu’un a une idée de quoi en faire du reste de garniture… :D
Le Boudoir Gourmand
Alors vu que c’était un peu trop liquide, je ne les ai pas rempli complètement, j’ai laissé chaque fois une bonne distance entre la crème et les bords, et je les ai laissé au frigo le temps que la crème durcisse un peu plus (même si elle restait toujours un peu molle). Mais bon il faudrait surtout que je refasse la recette en ajoutant plus de cream cheese par exemple. Et effectivement il reste de la garniture, mais tu peux t’en servir pour glacer un cake par exemple.
virginie
OMG qu’ils ont l’air delicious !
Faut absolument que j’en fasse aussi !
Mais je reste fan absolue des cupcakes pour leurs beautés inégalable !
Le Boudoir Gourmand
@virginie – C’était super bon, mais c’est vrai que moi aussi je préfère les cupcakes, c’est plus mignon ;-)