Semaine du Salon du Chocolat oblige, difficile de ne pas vous parler chocolat aujourd’hui… Une envie de gâteau au chocolat, que j’ai eu la semaine dernière, une petite baisse de moral (vis ma vie de “vieille” qui reprend ses études et qui ne trouve pas de job en alternance ahem tu vois le genre quoi) un besoin de réconfort et voilà j’étais dans la cuisine à faire un gâteau très très gourmand…
Une recette chocolatée, piochée dans le dernier livre gourmand à avoir atterri dans ma bibliothèque, le dernier ouvrage d’Annabel Langbein, Annabel au Naturel (sortie le 11 octobre aux éditions Larousse)
Annabel je ne la connaissais pas du tout jusqu’à il y a quelques jours, et une invitation à L’Ecole du Cordon Bleu, pour découvrir son livre et sa cuisine. Si vous regardez Cuisine TV vous avez dû la voir dans le programme “Annabel au Naturel” (tout les mercredi à 10h30), c’est une chef Néo-Zélandaise, super connue chez elle.
J’ai beaucoup aimé son approche de la cuisine, qui m’a d’ailleurs fait pensé à celle de Jamie Oliver, une cuisine simple, familiale, aux inspirations diverses (italiennes, orientales, françaises…), mais surtout une cuisine qui privilégie les produits sains et naturels, de saison et de proximité, et ça bah j’aime !! :)
Source “Annabel au Naturel” Annabel Langbein éditions Larousse (avec quelques petits ajouts)
Ingrédients : (pour un gros gâteau de 12/16 personnes)
pour le gâteau : (petit changement par rapport à la recette originale, j’ai ajouté des épices)
375 gr de farine avec levure incorporée
500 gr de sucre en poudre
1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
75 gr de cacao en poudre
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
200 gr de beurre ramolli
25 cl de lait
3 œufs
25 cl de café bouillant
1 cuillère à café de Poudre Equinoxiale O.Roellinger (mélange de cannelle, vanille, poivre noir et épices)
pour la ganache au chocolat :
1/2 cuillère à café de Poudre Equinoxiale O.Roellinger
500 gr de chocolat noir
50 cl de crème fraiche
Préchauffez le four à 160°. Graissez un moule de 30cm de diamètre (ou 2 de 20cm de diamètre), tapissez le fond de papier sulfurisé.
Réunissez tout les ingrédients pour le gâteau, dans un robot, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Versez la pâte dans le moule et lissez sa surface. Enfournez pour 1 heure. Vérifiez la cuisson du gâteau avec la pointe d’un couteau ou une brochette.
Laissez refroidir le gâteau dans le moule. Pendant ce temps préparez la ganache.
Hachez grossièrement le chocolat. Versez la crème fraiche, avec les épices, dans une casserole, portez la à ébullition, des bulles doivent se former près des bords, puis arrêtez le feu et ajoutez le chocolat dans la casserole. Laissez reposer pendant 2 minutes, puis remuez jusqu’à ce que le chocolat est complètement fondu.
Battez la préparation à l’aide d’un fouet pour obtenir une ganache lisse et brillante.
Une fois la ganache refroidie, nappez en le gâteau au chocolat. Décorez de fruits de saison (framboises, fraises, cerises, orange…) ou de noisettes caramélisées (quelques noisettes toastées dans une poêle à sec et plongées dans un caramel).
Et si ces images vous ont mis une bonne grosse envie de chocolat, 2 solutions filez vite en cuisine, ou faites donc un ptit tour au Salon du Chocolat qui se tient à partir de demain et jusqu’à lundi Porte de Versailles (du 20 au 24 octobre)…
LadyMilonguera
Hummmm… il est superbe !
argone
Il a l’air délicieux et j’aime beaucoup ta déco dessus, très automnale … et bravo pour le gif animé !!
Anne
Superbe billet, tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de croquer ce gâteau !! et j’adore le gif ^ ^
J’ai également réalisé une recette du livre d’Annabel au naturel : le fondant au chocolat, pistaches et cranberries.
http://alexanne.exmackina.com/2011/10/votez-pour-moi.html
The kitchen around the corner
je suis tout à fait d’accord avec toi, j’aime beaucoup Annabel Langbein et son approche de la cuisine , et son émission sur cuisine TV est vraiment bien.
ton gâteau a l’air déliceux: à moi ca a donné envie d’en faire manger un très vite!!
Le Boudoir Gourmand
Merci à toutes ! :)
christell
Avec cette dose de chocolat, j’espère que le moral va nettement mieux, sinon il est divinement appétissant, on ne peut pas faire mieux en matière de gâteau au chocolat. Magnifique !
Tit'
Haha ! Je ris (tout seul derrière mon écran). Les commis du CB sont les mêmes que nous avons épuisés il y a trois semaines pour un tout autre sujet. Je pense qu’ils ont dû apprécier un peu plus “ta” séance… Ont-ils eu droit de goûter ? Nan parce que, bon, faut avouer, il donne envie. Vrai ! :)
Coriandre-et-cie
Ça pour donner envie il donne envie !….
julia
trop mimi ta video!;-)