Faisselle maison et sans fromagère

Comme je vous le disais dans mon billet sur la confiture de mûres aux épices, je suis dans une période où j’ai envie de tout faire moi même, et il y a quelques temps (en septembre pour être exacte) après une visite à la ferme et après avoir acheté 2L de lait cru frais je me suis dit tiens pourquoi de pas en faire du fromage frais de ce lait. Parce que bon les yaourts ça c’est bon c’est déjà fait, mais le fromage ça doit pas être bien compliqué non plus.

Et j’avais aussi très envie de tester le livre “Fromage frais maison” des éditions Marabout, acheté depuis pas mal de temps mais dont je n’avais encore testé aucunes recettes. D’ailleurs si ça vous tente aussi de faire vos propres fromages frais, je vous conseille ce livre, les recettes sont faciles et toutes très bien expliquées, c’est simple le mien est bourré de post-it de toutes les recettes que je veux faire ;-)

Pour commencer j’ai choisi la recette des faisselles, parce qu’avouons le c’est trop bon les faisselles non?!!! Et la version sans fromagère parce que quitte à les faire soi même ces faisselles autant ne pas s’aider d’une fromagère, ça c’est comme la machine à pain dont je n’ai jamais compris l’intérêt, enfin bref…

Dans quelques jours je vous expliquerais même comment d’une faisselle on peut obtenir un fromage, elle est pas chouette la vie ! :)

Ingrédients : pour 3 faisselles moyennes (pots en terre cuite)

1 L de lait frais bio entier (s’il n’est pas pasteurisé – lait cru- pensez à le faire bouillir avant utilisation)

3 cuillères à soupe de jus de citron (ou 5 gouttes de présure, si vous arrivez à en trouvez moi j’ai fait toutes les pharmacies de Paris et rien…)

100 gr de fromage blanc lisse ou en faisselle à 30% de matière grasse minimum (ou 120 ml de petit lait d’une précédente fournée de faisselle)

Des moules à faisselles (vous pouvez récupérer les moules en plastique des faisselles du commerce, sinon utiliser des moules traditionnels en terre cuite comme ici)

x

Dans une casserole, versez le lait et le fromage blanc (ou faisselle, petit lait), faites tiédir le tout à 30°. Si vous n’avez pas de thermomètre, chauffez sur feu très doux, pendant quelques minutes, juste le temps de tiédir le lait (vous devez pouvoir mettre un doigt dans le lait sans vous brûler). Ajoutez les cuillères de jus de citron (ou la présure) ne mélangez pas trop l’ensemble.

Versez le lait dans des moules à faisselle placés dans leurs pots (pour que le petit lait ne s’échappe pas dans la cocotte).

Ébouillantez une cocotte en fonte, puis remplissez la d’eau chauffée à 40°. Attention le niveau d’eau ne doit pas être trop haut, l’eau ne devra pas rentrer dans les moules à faisselles.

Mettez les pots (attention sans couvercles) dans la cocotte en fonte, posez le couvercle sur la cocotte. Et recouvrez la d’une couverture bien épaisse, pour maintenir le tout au chaud et fermez hermétiquement, aucun courant d’air ne doit rentrer. Toutes ces étapes, doivent être faites assez vite, pour éviter que l’eau dans la cocotte ne refroidisse trop.

Laissez la cocotte reposez pendant 12h sans la bouger.

Au bout de 10h, la faisselle doit être quasiment prête, et vous devez avoir du petit lait en surface et autour de la faisselle.

Quand les faisselles sont faites, sortez les de la cocotte, et laissez les s’égoutter 30 minutes à l’air libre, puis mettez les au réfrigérateur pour qu’elles finissent de s’égoutter.

Si vous aimez les faisselles moelleuses, vous pourrez les déguster quelques heures plus tard, sinon vous pouvez les laissez s’égoutter au réfrigérateur 24h de plus pour avoir des faisselles plus sèches.

Elles se conserveront entre 5 et 7 jours au réfrigérateur, au delà il faudra les “transformez” en fromage mais ça je vous en reparle dans un autre billet :)

A déguster avec ou sans le petit lait rendu par la faisselle, avec un filet de miel, de sirop d’agave, des fraises au sirop (la recette est juste ici, cf l’étape sirop de fraise), des fruits coupés…

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Reply

    Tit'

    13/11/2011

    J’ai raté la 1ère fois, réussi la seconde, jamais réussi depuis. Je passe à la yaourtière/fromagère. En même temps, avec une conso moyenne de 44 yaourts/fromages blancs/faisselles/semaine, c’est peut-être un bon investissement. Surtout à petit prix lors d’une vente privée. Héhé ! :)

  2. Reply

    LesCarnets

    14/11/2011

    C’est marrant, je suis tombée ce week end sur un livre de Marabout (aussi), sur le Fait maison (charcuterie, laitage, pains, brioches, confitures, conserves, etc). Et en voyant les faisselles, ça me donnait envie de tester.
    Après avoir lu ton billet, c’est clair, je vais tester !

  3. Reply

    Delphine

    14/11/2011

    Je ne suis pas fan de la faisselle, je suis plus branchée fromage blanc, mais mon père adore, avec des fruits frais :) A tester !
    Bises !
    Delphine

  4. Reply

    argone

    14/11/2011

    ça a l’air délicieux, et très tendance en ce moment … Tes photos font envie !

  5. Reply

    Blanc Coco

    14/11/2011

    Génial ! J’avais jamais pensé à faire ça moi même ! Pour moi fallait une vache, et heu des sabots lol ! Ça à pas l’air si compliqué en plus :) ! Va falloir que je m’y mette !

  6. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    14/11/2011

    @Blanc Coco – Mééééé non c’est pas compliqué :)

    @argone – Moi aussi je vois des recettes de fromage frais homemade partout sur la blogo, surtout aux US, c’est tellement sympa de se dire c’est moi qui l’ai fait :)

    @Delphine – Il y a aussi la recette du fromage blanc dans le livre de Marabout, j’ai bien envie de tester la prochaine fois justement.

    @LesCarnets – Je l’ai vu il n’y a pas longtemps aussi, et il me tentais pour toute la partie charcuterie et conserves, je craquerais peut être ;-)

    @Tit’ – Ah oui là effectivement la yaourtière/fromagère s’impose… ;-)

  7. Reply

    BoopCook

    22/11/2011

    super, j’en ai fait une fois mais c’était pour faire ensuite un autre fromage avec, qui était d’ailleur très très bon =)

  8. Reply

    Esterelle

    24/11/2011

    La présure, on la trouve parfois dans les magasins bio, à côté des ferments pour yaourt, au rayon frais. Sinon, je la commande sans souci dans ma pharmacie dans le 9ème… Si ça t’intéresse, dis le moi !

  9. Reply

    Pekelette

    11/12/2011

    Les faisselles maison, j’adore, et mes enfants aussi !
    Mais où as-tu dégoté tes jolis pots, j’en cherche en terre cuite désespérement !
    Merci !

  10. Reply

    MIMI

    05/04/2012

    Hummmmmm ça donne envie , je vais vite acheter tout ce qu’il faut pour en faire .
    j’adore les pots en terre cuite ,même si je vais commencer avec du plastique puisque c’est tout ce que j’ai sous la main , mais je pense que la résultat doit être le même !!!
    à bientôt

  11. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    05/04/2012

    @MIMI – Oui oui ne t’inquiètes pas ça marche très bien avec les pots en plastique. Contente que la recette te plaise, tu vas voir c’était meilleur que celle que l’on achète dans le commerce, et puis c’était maintenant plus sympa de dire c’est “moi” qui l’ai fait :) Tu me diras si ça t’a plu, à bientôt ^-^

  1. Reply

    Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » Fromage frais maison

    21/11/2011

    […] continue sur la lancée du fait maison, après la faisselle, aujourd’hui le fromage frais ! Vous allez voir rien de plus simple, il suffit juste […]

LEAVE A COMMENT