Aujourd’hui on cuisine les restes, bah oui parce qu’il ne faut rien perdre et que c’est amusant d’imaginer un nouveau bon petit plat à partir de restes.
Comme il restait pas mal de viande sur le gros poulet fermier fait pour Thanksgiving, et que j’avais une forte envie de “pie” anglaise depuis l’achat de “Tourtes & pies” à la Librairie Gourmande, mon choix à été vite fait, c’était parti pour une tourte de poulet à la bière et au cheddar. Et bien sûr ça marche aussi très bien avec les restes de chapon ou d’oie de Noël ;-)
Pour la pâte il s’agit également d’un reste, puisque j’ai utilisé le restant de pâte de la tarte aux pommes faite pour le dessert de Thanksgiving et dont je vous proposerai la recette demain.
Ingrédients :
Pour la pâte :
240 gr de farine
30 gr de sucre
1/2 cuillère à café de sel
100 gr de beurre
110 gr de cheddar
10 cl d’eau froide
Pour la garniture :
restes de viande
restes de farce
2 échalotes émincées
20 cl de bière brune ou ambrée
100 gr de cheddar râpé
0
Dans un récipient mélanger la farine, le sucre et le sel. Couper le beurre en morceaux et l’incorporer à la farine. Râper le cheddar et l’ajouter au mélange.
Verser en plusieurs fois l’eau froide tout en mélangeant à la main afin d’obtenir une pâte (vous pouvez également faire la pâte au robot). Former une boule et mettre la pâte à reposer au frais pendant 1h.
Pendant ce temps, faire rissoler les échalotes émincées dans un filet d’huile d’olive, ajouter la viande effilochée, et la farce coupée en morceaux. Faire dorer la viande puis mouillez avec la bière. Laissez mijoter quelques minutes, enfin ajouter le cheddar râpé. Bien mélanger et retirer du feu.
Reprendre votre pâte à tarte et la diviser en 2, aplatir au rouleau les 2 morceaux pour obtenir 2 disques de pâte du diamètre de votre plat à tarte.
Étendre le premier disque de pâte dans votre plat, verser la garniture et recouvrir le tout du 2ème disque de pâte.
A l’aide d’un vide pomme (ou d’un couteau) faire un trou sur le dessus de la tourte, pour que la vapeur puisse s’échapper. Bien souder les bords des 2 disques de pâte, décorer le dessus de la tarte à l’aide de chutes de pâte. Pour dorer badigeonnez d’un œuf battu ou de lait.
Pour une version plus “light” vous pouvez aussi ne mettre de la pâte que sur le dessus, dans ce cas utilisez un plat un peu plus profond qu’un plat à tarte.
0
0
0
Envie d’une autre idée de tourte ?
Tourte au boeuf, Guinness et cheddar
Et demain on en fini avec ce menu de Thanksgiving avec le dessert, une tarte aux pommes à la pâte un peu spéciale… Parce qu’après il va falloir songer à préparer Noël !! ^_^
axoulle
oullalla que ca doit etre bon
Tiuscha
Extra ces idées de pies ! Avec Hélène et toi, j’ai de quoi faire pour me lancer !
marie
je n’ai jamais mangé de vraies pies à l’anglaise. j’ai vu Jamie Oliver en faire une à la télé… impressionnant; bière et cheddar elle est drolement british et plus dorée que n’importe quel anglais !
Loïc marande
Hop je bookmark celle-ci pour octobre.
Le Boudoir Gourmand
@Loïc marande – Très bon choix ! ;-)