Déprimés par ces 2 premières semaines de rentrée, déjà marre du rythme métro-boulot-dodo comme envie de repartir en vacances… j’ai LA solution ;-) On s’évade dans l’assiette avec une recette pleine de soleil, aux doux accents italiens, un voyage gustatif qui vous fera oublier (ou presque) tout vos petits tracas.
Pour finir de vous convaincre si je vous dis que c’est une recette de Gennaro Contaldo, aka ze pote italien de Jamie Oliver, hein c’est bon vous êtes déjà aux fourneaux là !! ;-P Bon oui je sais il faut trouver des fleurs de courgettes et là c’est comme qui dirais la fin de la saison, mais bon ça marche aussi avec juste des courgettes hein vous inquiétez pas, et puis sinon vous vous gardez la recette sous le coude pour l’année prochaine ^____^
Ingrédients (pour 4 personnes) : (recette adaptée de la recette de Trottole con fiori di Zucca extraite de Gennaro’s Italian Year)
8 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail épluchées et entières
2 oignons émincés
2 petites courgettes taillées finement dans la longueur (à l’aide d’une mandoline ou d’un économe)
4 louches de bouillon de légumes
20 fleurs de courgettes coupées en 2 dans la longueur
quelques tranches de pancetta ou tranches de lard tranchées finement
sel/poivre du moulin
240 gr de pâte (de préférence un modèle torsadée ou creux pour qu’elles s’imbibent bien du bouillon)
20 gr de parmesan râpé
Dans une poêle faire dorer les gousses d’ail, les retirer puis déposer et faire suer les oignons. Ajouter les courgettes, et la pancetta (ou le lard) laissez dorer puis incorporer le bouillon. Enfin ajouter les fleurs de courgettes, assaisonner et laisser mijoter sur feu doux jusqu’à ce le bouillon est réduit de moitié.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente. Après les avoir égoutter les ajouter aux courgettes, mélanger le tout délicatement et saupoudrer de parmesan râpé.
Servir immédiatement.
Allez on continue avec quelques clichés pris en Italie cet été, on feuillète l’album des vacances en pensant aux prochaines… ;-) C’est partie pour une échappée belle en Italie, qui vous évitera de penser au temps tout gris (oui oui je suis la reine de la rime vaseuse je sais…)
Ça va déjà mieux là non…?! ;-)
argone
ça fait un bien fou en effet … viva Italia !! merci !
estelle
l’assiette est sublime et les photos sont magnifiques
bravo ;)
Le Boudoir Gourmand
@estelle – Merci beaucoup :)
@argone – héhé je me suis dit qu’après ces premiers jours de rentrée ça allait tous nous faire du bien de nous replonger la tête dans les vacances ;-)
Laurent
Tiens, il y a encore des fleurs de courgette et personne ne m’a rien dit ? :))
Isabelle
Que ça fait du bien ces jolies photos… Je dirais Venise et sa région, c’est bien ça?
Je triche un peu je connais bien la région. J’aurais aimé y aller cet été.
Enfin, merci pour cette recette et ce vent frais qui nous remonte le moral.
Isabelle
b.wak
J’me sens mieux. J’vais me booker un billet pour l’Italie et je me sentirais encore mieux.
superbes photos!
christell
De magnifiques photos ..
julia
superbe tes photos! vraiment j’aime bcp!
July
Toutes les photos sont superbes et celles de l’Italie invitent vraiment à l’évasion! c’était où exactement? bisous!
The Kitchen around the corner
tes photos sont supers jolies, et la recette me tente vraiment, c’est exactement ainsi que j’imagine un très bon plat de pâtes!
merci
Delphine
De bien jolies photos qui me feraient presque oublier le temps maussade et (trop) frais de Paris… Tes pâtes m’ont l’air délicieuses, j’adore les associations de légumes du soleil :)
Bises, passe une belle journée !
Delphine
Le Boudoir Gourmand
@July – Merci :) C’est le Nord Est de l’Italie sur la Côte j’étais juste en dessous de Venise dans la région de Comacchio, Ravenne, Ferrare, San Marin. Un très beau coin ! :)
@Delphine – @The Kitchen around the corner – @julia – @christell – Merci à toutes :)
@b.wak – Ça remonte le moral hein ;-) dis je peux venir avec toi en Italie, moi aussi j’avais envie de me re booker des billets ;-P
@Isabelle – Il s’agit de la région juste en dessous de Venise oui, Ravenne, Ferrare, San Marin…
@Laurent – Oui bon j’avoue mon billet attendait depuis pas mal de semaine dans mes brouillons du coup j’ai eu peu raté la saison des fleurs de courgettes, mais bon on va plutôt dire que je suis en avance pour l’année prochaine, hein d’accord?!!… ;-)
Julie
Superbes les photos! Ça me donne tellement envie de repartir en Italie! Je vais aller me consoler avec un bon plat de pasta!