Hey mais dites donc, on ne serait pas Mardi Gras aujourd’hui !!!!! LA journée de l’année où tous les beignets sont permis ;-)
Après les struffoli, petits beignets napolitains, les croustillons, les fritelle con uvetta, les churros accompagnés de leur chocolat épais et les donuts aux épices cette fois je vous propose une recette régionale, avec les bottereaux nantais.
Les bottereaux se sont mes indissociables de Mardi Gras, en tant que nantaise ce sont les beignets de mon enfance et que je retrouve toujours avec plaisir chaque année en février.
Ingrédients :
140 gr de beurre fondu tiède.
60 gr de beurre mou
570 gr de farine
21 gr de levain en poudre
3 œufs
750 ml d’eau
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de rhum
Sucre glace
Huile de pépin de raisin (ou tout autre huile pour friture)
Dans une terrine, versez la farine puis ajoutez les œufs, le sucre, la vanille en poudre, le levain, la pincée de sel, le rhum et les 750 ml d’eau. Mélangez le tout à la spatule puis ajouter le beurre fondu tiède. Travaillez longuement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Formez une boule puis étendez la au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné, répartir sur la surface 40 gr de beurre mou. Pliez la pâte en 4 et l’aplatir de nouveau au rouleau.
Recommencez l’opération précédente avec les 20 gr de beurre restant. Formez une boule avec la pâte et laissez la reposer quelques heures.
Après repos, étendez la pâte sur une épaisseur de 3 mm et découpez à l’aide d’un couteau, des carrés ou losanges de pâtes.
Chauffez votre huile à 170°, plongez y vos morceaux de pâte, en plusieurs fois. Quand les beignets sont bien dorés, égouttez-les et déposez les sur un papier absorbant avant de les transférer dans votre plat et de les saupoudrer de sucre glace.
Et zou on croque dedans tant qu’ils sont bien tièdes !