Je ne sais pas vous, mais moi avec ce temps je n’arrive pas à me dire que Pâques est ce weekend… Du coup je suis un peu à la bourre dans mes achats de chocolat, je n’ai pas encore défini le menu de dimanche, ni la déco…
Bon je vous ai quand même préparé une recette le weekend dernier ! Des Hot Cross Buns, petites brioches anglaises traditionnelles de Pâques, aux raisins et à la cannelle. J’en fait chaque année pour le petit déjeuner du matin de Pâques, même si traditionnellement les Hot Cross Buns se mangent le Vendredi Saint ou Good Friday pour les anglais, et cette année au lieu de la version individuelle j’ai choisi la version du magazine GoodFood du mois d’Avril, avec un façonnage en couronne.
Une couronne gourmande, que j’ai détourné en centre de table fleuri pour égailler la table pascale et zou la recette qui se transforme en DIY de Pâques ;-)
Pour les œufs, c’est tout simple, prenez des œufs blancs (la couleur se verra mieux que sur des œufs classiques) et plongez les quelques secondes ou minutes (selon l’intensité de couleur voulue) dans un bain d’eau additionné de quelques gouttes de vinaigre et de colorant alimentaire ou alors pour une version nature avec des épices ou des peaux de légumes ou de fruits comme j’avais fait l’année dernière avec mes œufs couleur de nature.
Ingrédients :
Pour les hot cross buns :
300 ml de lait
le zeste d’un citron
50 gr de beurre mou
750 gr de farine
1 cuillère à café de cannelle
85 gr de sucre roux
7 gr de levure de boulanger en poudre
2 œufs
70 gr de raisins secs
30 gr de citron confit coupés en morceaux
pour le beurre de cannelle :
100 gr de beurre à température ambiante
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de miel
Chauffez le lait et le zeste de citron dans une casserole, quand il est bien chaud y ajouter le beurre coupé en morceaux, mélanger pour que le beurre fonde bien. Laissez refroidir quelques minutes.
Dans un récipient mélanger la farine, la cannelle, le sucre, le sel et la levure. Versez sur le tout le lait tiède et un œuf battu, bien mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
Déposez votre pâte sur un plan de travail fariné, et travaillez là quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et légèrement élastique. Formez une boule et déposez la dans un récipient propre que vous aurez au préalable huilé. Couvrez d’un linge propre ou d’un film étirable et laissez reposer 2 heures dans un lieu chaud.
Quand votre pâte aura doublé de volume au bout du temps de repos, déposez la pâte sur votre plan de travail fariné. Avec vos doigts dégazez la pâte, pour chasser les bulles d’air. Ajoutez les raisins secs et les morceaux de citron confit. Divisez votre pâte en 11 morceaux et formez 11 boules (nombre traditionnel en Angleterre pour Pâques et qui représente les 11 apôtres, mais vous pouvez en faire plus ou moins ^-^).
Déposez les boules sur votre plaque à pâtisserie en formant une couronne, laissez un espace entre chaque boule, pendant la deuxième phase de pousse, les boules vont gonfler et se rejoindre. Couvrez d’un linge propre et laissez pousser toujours dans un endroit tiède, pendant 1 h ou jusqu’à ce que les boules aient doublé de volume.
Préchauffez votre four à 180°. Battez à la fourchette le 2ème œuf battu et à l’aide d’un pinceau dorez les buns.
Pour faire les croix sur le dessus des Hot Cross Buns, mélangez un peu de farine (environ 100g) avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. Mettez cette pâte dans une poche à douille et tracez une croix sur les buns. Commencez par faire un cercle pour faire tout le centre de la couronne, puis faites des traits perpendiculaires sur chaque buns pour former les croix.
Enfournez pour environ 25 mins, vos buns doivent être bien dorés et cuits.
Pendant ce temps, mélangez au fouet électrique tous les ingrédients pour le beurre à la cannelle.
A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes votre couronne de Hot Cross Buns, puis servez tiède avec le beurre à la cannelle.
Vous pouvez garder les buns pendant 3 jours dans une boite hermétique ou dans un sachet pour ne pas qu’ils durcissent, vous pouvez sinon les congeler et les sortir un par un quand vous le souhaitez, un petit tour dans le grille pain et ils seront comme frais !
Joyeuses Pâques mes ptits lapins en chocolat :D