Un petit billet rapide, pour vous faire un retour sur cette nouvelle édition du Salon du Chocolat qui vient de démarrer. Comme tous les ans je suis allée faire mon repérage pour vous faire une liste de ce qu’il ne faut pas rater. Pas de grandes découvertes cette année, mais de jolies retrouvailles.
On commence par Cacaosuyo, petite pépite péruvienne dont je vous parle depuis 2 ans, je suis une ultra fan de leur tablette Piura Select (élaborée à partir de fèves blanches), l’année dernière j’avais craqué pour leur nouveauté Lakuna, et là pour 2015 bingo 2 nouvelles tablettes Piura, une version lait Piura Milk et la Piura Nibs aux éclats de fèves de cacao. Pour finir de vous convaincre, la tablette Piura Milk vient d’être déclarée meilleure tablette lait par l’International Chocolate Award donc foncez sur les tablettes de Cacaosuyo ! Et si jamais vous ne pouvez pas aller au Salon, vous pouvez retrouver Cacaosuyo sur l’e-shop Delikats, une boutique en ligne très chocolatée qui propose une sélection pointue des meilleurs chocolatiers bean to bar.
Direction la Bretagne avec le MOF Bruno Le Derf et ses pralinés parfaits (genre le praliné yuzu), ses ganaches à tomber (<3 la ganache matcha)… Gros coup de cœur pour le bonbon de chocolat Saveur du Sud un praliné amande-pignon de pin avec une ganache à l’anis, à la fois gourmand et terriblement frais. Très belle sélection de tablettes pures origines, et attention aux mendiants trop tentants, ils sont addictifs ^_^
Toujours en Bretagne avec Henri Le Roux, dont je connais déjà très bien les tablettes, bonbons de chocolat et caramels (hummm le C.B.S), là j’ai craqué sur le petit coffret Voyage en Italie. Une invitation gourmande pour une dolce vita chocolatée :
Modena (inédit) : Ganache parfumée au vinaigre Balsamique de Modène sur socle de pâte de fruit à la framboise.
Capri (inédit) : Ganache à la cannelle sur socle de confit de citron récolté au Sud de l’Italie.
Palerme : Ganache parfumée à la pistache sur socle de massepain à la pistache.
Turin Lait : Ganache aux marrons parfumés au vieux rhum du Venezuela de dix ans d’âge sur socle de massepain aux marrons.
Et là je me rends compte que cette sélection est quasi purement bretonne, puisque je m’apprête à vous parler d’un 3ème chocolatier breton, oups… Pascal Pochon de Saint Malo et de ses ganaches aux poivres. Et là attention ça dépote, ça décoiffe, j’avais déjà testé des ganaches aux poivres chez d’autres chocolatiers, j’avais adoré mais là immense coup de cœur. Les accords sont justes, c’est extrêmement fin, très long en bouche, je vous conseille vraiment de tester.
Au total 9 variétés : Poivre de Tasmanie – Poivre à Queue – Poivre Blanc – Poivre Timut – Poivre Sichuan Vert – Poivre Sauvage – Poivre Rouge – Poivre Noir – Poivre Long, et vraiment 9 palettes aromatiques différentes.
Je vous conseille aussi de tester la Perle tomate / basilic ou encore la ganache coriandre fraîche, vous m’en direz des nouvelles ;-)
Pour terminer, non je ne vais pas vous parler d’un chocolatier breton (quoique j’aurais pu vous parler encore une fois de Vincent Guerlais et de ses Ptits Beurres) par contre on reste dans le poivre ! Avec Jean-Charles Rochoux, qui me fait à chaque fois craquer pour ses tablettes éphémères aux fruits de saison ou ses ganaches au bourbon ou au cigare, et qui propose un chocolat chaud aux 5 poivres. Poivre Sichuan, poivre à queue, poivre rose, poivre long et poivre noir viennent titiller un chocolat en poudre 70%, du coup j’ai presque hâte que le froid arrive pour m’en faire de grands bols bien chaud !
Voilà c’est tout pour moi pour cette édition 2015, et bien sûr vous pouvez retrouver sur le salon d’autres de mes chouchous : Vincent Guerlais of course, Bonnat, Benoît Nihant, Bello & Angeli, Hugo & Victor. Et pour faire le tour des éditions précédentes du Salon du Chocolat c’est par ici !
Si vous y allez et que vous repérez des choses sympas n’hésitez pas à partager :)
Bonne visite !