Croissants du dimanche matin

Envie d’un petit croissant tout frais, tout chaud et surtout fait maison pour le petit déjeuner de demain matin ? Bon il faut du temps, de la patience, et le bon doigté, mais quand ils sortent du four c’est la récompense ;-)

X

X

XX

X

Ingrédients :

250 gr de farine

1 cuillère à café de levure sèche

130 ml d’eau froide

1 cuillère à café de sel

30 gr de sucre

125 gr de beurre pour le tourage (pour créer le feuilleté)

25 gr de beurre fondu

1 oeuf battu

Délayez la levure dans l’eau. Mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre fondu, pétrir jusqu’à obtenir une pâte. Réserver au frais 20 mins.

Prendre un sac plastique, y mettre  le beurre de tourage et le taper au rouleau  pour obtenir un carré d’environ un demi cm d’épaisseur. Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étalez elle aussi en carré, mais plus grand que celui du beurre. Y déposer le beurre, les pointes sur les côtés de la pâte (en losange par rapport à la pâte). Rabattre les bords pour emprisonner le beurre. Tapez pour allonger le pâton et obtenir un pâton d’environ 35 cm de longueur (attention en revanche ne pas donner trop de largeur). Replier la pâte en 3 et mettre au frais 20 mins. Renouveler 2 fois l’opération précédente. De nombreux sites proposent les étapes de travail de la pâte en photo si cela peux vous aider.

Fariner le plan de travail et allonger la pâte sur environ 55cm de longueur et 15cm de largeur. Découper des triangles égaux et les rouler en forme de croissant.

Poser les croissants sur une plaque, les couvrir et laisser pousser 1h30.

Préchauffer le four à 210°. Dorer les croissants avec l’œuf battu. Mettre au four pour 15mins, jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés.

Saurez-vous résister jusqu’au petit déjeuner ??!! ;-)

Bon allez moi je vous laisse, je termine ma valise pour Deauville, je serais OFF…. donc rendez-vous début Mars.

Recette tirée du livre Gontran fait son pain, par Gontran Cherrier.

d

Rendez-vous sur Hellocoton !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT