L’année dernière je lui avais préféré la couronne des rois bordelaise cette fois ce sera la galette frangipane, mais pas n’importe laquelle, la galette hollandaise. La version de la frangipane mais avec une croûte macaron sur le dessus. Un vrai délice dont je me suis régalé toute mon enfance en région nantaise, mais que je n’arrive à trouver nul part ailleurs. La seule solution, la faire moi même !
Ingrédients :
pour la galette :
2 cercles de pâte feuilletée
100 gr d’amandes en poudre
100 gr de sucre glace
100 gr de beurre
2 oeufs dont 1 pour la dorure
une poignée d’amandes entières
1 fève
pour la croûte faire un tant pour tant avec :
50 gr d’amandes en poudre
50 gr de sucre
1 blanc d’oeuf
Ramollir le beurre à la spatule y ajouter le sucre, les amandes en poudre et l’oeuf et remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Concasser grossièrement les amandes entières et les incorporer au mélange.
Déposez sur une plaque de cuisson le premier disque de pâte, étaler au centre la crème d’amandes, attention de bien laissez un espace assez grand entre la crème et le bord de la pâte pour pouvoir faire la soudure avec la 2ème pâte et pour que la galette gonfle bien.
Mettre une fève dans la crème puis recouvrir du second disque. Bien coller les bords des deux pâtes.
Préparer le tant pour tant en mélangeant tout les ingrédients ensemble, le mélange ne doit être ni trop liquide ni trop collant, sinon ajouter de la poudre d’amande ou un peu d’eau.
Etaler le mélange en couche épaisse sur votre galette puis marquer avec la pointe d’un couteau.
Enfourner à 180-200° pendant environ 30 mins, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et craquelée. Saupoudrez de sucre glace.
Bonne galette !
Moi je vous laisse, je m’empresse d’envoyer cette recette pour le concours de 750gr “La crêpe c’est gaufrée dans la galette!” il ne reste que quelques jours…
Tiuscha
Très original, je ne connaissais pas ! C’est hollandais ou y a t il une astuce ? C’est un hollandais qui l’a inventée ?